Vers la croissance et l’innovation
L’histoire de l’entreprise remonte au début des années 1990, alors que Louis et Jocelyn Maisonneuve, cumulant tous deux plusieurs années d’expérience dans l’installation de gouttières, fondent les Gouttières des Laurentides dans une résidence de Saint-Joseph-du-Lac. Deux ans plus tard, leur père Edgar et leur frère Claude se joignent à l’équipe en tant que représentants. Au départ, l’entreprise familiale ne compte qu’un seul camion, mais elle ne tarde pas à prendre de l’envergure, notamment avec la construction de l’usine de fabrication de Deux-Montagnes.
En 1999, OAM, la compagnie de distribution de Gouttières des Laurentides, voit le jour. Afin d’augmenter sa compétitivité, l’entreprise mise sur la qualité, l’innovation, la distribution et la commercialisation de ses produits ainsi que sur la compétence de ses collaborateurs. En 2008, une nouvelle usine moderne et plus spacieuse, située à Saint-Eustache, assure la production, permettant de répondre à la demande croissante et de créer de nouveaux produits concurrentiels.
Un statut de chef de file fièrement acquis
Aujourd’hui, fortes d’une expertise de plus de 50 ans dans l’industrie de l’aluminium au Québec, les Gouttières des Laurentides continuent de développer de nouveaux procédés durables et adaptés aux conditions climatiques d’ici, tout en portant une attention particulière à l’environnement et à la sécurité de ses travailleurs. Une troisième génération chevronnée assure actuellement la relève afin de continuer à offrir des produits et services avant-gardistes aux propriétaires, aux entrepreneurs en construction, aux architectes et aux entreprises après-sinistre de tout le Québec.
Jocelyn Maisonneuve
Cofondateur et mentor
Naviguant dans le monde des affaires depuis son enfance, Jocelyn Maisonneuve a été inspiré par son père, un homme d’affaires qui a été propriétaire de la fromagerie d’Embrun, du dépanneur où Jocelyn était pompiste, puis du Western Tire, en Ontario. C’est d’ailleurs en travaillant pour son père dans ce magasin que les talents d’ingénieur de Jocelyn se développent, alors qu’il assemble et répare des vélos. À 16 ans, il décide de voler de ses propres ailes pour explorer le domaine des toitures. Adepte des hauteurs, il se tourne ensuite vers le métier de charpentier-menuisier, ce qui lui permet de construire plusieurs maisons, dont celles que sa famille habitera. Lorsque son père et son frère Claude se lancent dans la production de gouttières en Ontario, il constate rapidement le potentiel de ce domaine et apprend le métier de ferblantier. Il saisit ensuite l’occasion d’ouvrir une succursale au Québec avec son frère, Louis Maisonneuve.
Julie Villeneuve
Coprésidente
Le passé de Julie recèle également plusieurs modèles d’entrepreneurs, ses parents ayant été propriétaires du restaurant Clo-Ville, à Blue Sea. Après l’accident de son père, tous trois décident de revenir auprès de leur famille, à Gatineau, où sa mère ouvre un studio de céramique. Julie y découvre une véritable passion et, quatre ans plus tard, elle obtient une subvention pour jeunes promoteurs afin d’ouvrir son propre studio à Gatineau. Plus tard, avec France Maisonneuve, la sœur de Jocelyn, elle inaugure un magasin de distribution de céramique. Elle suit ensuite Jocelyn, devenu son mari, tout en continuant à travailler pour soutenir sa famille. Aujourd’hui, après 25 ans de mariage, ils travaillent ensemble pour Gouttières Laurentides.
Sarah Maisonneuve
Coprésidente
Lors de l’ouverture de Gouttières Laurentides, en 1990, Sarah avait tout juste un an. Puisque l’entreprise était située au sous-sol de la maison, sa curiosité l’amenait souvent à explorer pour voir les matériaux et la machinerie. L’expansion de l’entreprise pousse la famille à déménager à Deux-Montagnes; la cour de la nouvelle maison communique directement avec celle de l’entreprise familiale, où travaillent ses cousins, ses oncles, sa tante et ses grands-parents. Sarah est impatiente de se joindre à eux. Son premier travail consiste à emballer de petits morceaux d’aluminium à 2 $ la boîte. Elle travaille ensuite sur la chaîne de production, puis devient chef d’équipe à 18 ans. Sa soif d’apprendre l’incite à acquérir quelques expériences professionnelles à l’extérieur, mais elle revient toujours à l’entreprise familiale, sa véritable passion. Désireuse de faire progresser l’entreprise, elle obtient un diplôme en gestion de HEC Montréal. Maintenant copropriétaire avec ses parents et mère de deux enfants, elle s’engage à préparer la quatrième génération de gestionnaires de l’entreprise.
Lissa Maisonneuve
Comptabilité
Diplômée en comptabilité financière et en vente, Lissa fait partie de la troisième génération et assure la relève sur le plan des finances.
Danny Maisonneuve
Représentant et installateur
Doté de grandes habiletés manuelles, Danny a amorcé sa carrière chez Gouttières des Laurentides en montant sur les toits, comme le faisait son père. Aujourd’hui, il met son expérience à profit en tant que représentant.
Hugo Lavallée
Directeur des ventes
Conjoint de Sarah Maisonneuve, Hugo fait également partie de la relève de Gouttières des Laurentides et a occupé divers postes au sein de l’entreprise. D’abord installateur pendant sept ans, puis représentant, il devient finalement directeur des ventes. Sa connaissance approfondie des différents services lui permet de gérer efficacement les équipes de vente et d’installation.
Philosophie et valeurs
Jour après jour, l’équipe de Gouttières des Laurentides s’efforce de servir sa clientèle en offrant les meilleurs produits et services qu’on trouve sur le marché, en s’inspirant des valeurs qui lui sont chères.
Innovation
Nous mettons constamment nos technologies et nos procédés à jour afin d’offrir des systèmes de gouttières performants et durables pour notre clientèle résidentielle et commerciale.
Environnement
Nos produits sont conçus en gardant en tête la protection de l’environnement pour le bien-être des générations futures. Notre fournisseur d’aluminium opte pour des procédés de fabrication permettant de réduire la consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre. De plus, nous récupérons l’aluminium et fabriquons nos produits sur place afin de réduire les pertes. Nous offrons également des distributeurs d’eau.
Solidarité
Les membres de notre équipe travaillent en étroite collaboration entre eux et avec nos clients et partenaires, afin que chaque partie se sente respectée et que cette relation soit mutuellement bénéfique. Notre culture d’entreprise est orientée vers la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés.
Qualité
Pour offrir des produits et un service de qualité supérieure, nous utilisons des matériaux haut de gamme et faisons appel à des installateurs certifiés et professionnels possédant plusieurs années d’expérience.